Cacher les filtres
Filters 0
Sort by :
Filters 0

Sport et cancer du sein :

prévention et bénéfice durant et après traitement 

“En Algérie chaque année, 7500 cas de cancer du sein sont enregistrés avec environ 3500 décès enregistrés chaque année” précise le professeur oncologiste S.E. Bendib lors du Séminaire Intensif en Oncologie octobre 2011 »

Chez les femmes, le sport et l’activité physique n’est pas seulement une forme de prévention du cancer du sein, mais aussi, une thérapie non-médicamenteuse, offrant des bénéfices importants en termes de qualité de vie et de survie pendant et après le traitement du cancer reconnue par la Haute Autorité de santé Française

L'activité physique est reconnue par la Haute Autorité de santé française comme une thérapie non-médicamenteuse, offrant des bénéfices importants en termes de qualité de vie et de survie pendant et après le traitement du cancer. 

Activité physique et risques

De nombreuses études scientifiques démontrent le rôle préventif du sport pour lutter en amont contre la maladie, les femmes physiquement actives ont un risque plus faible de cancer du sein que les femmes inactives.

Dans une méta-analyse de 2016 conduite par Pizot C, Boniol M, Mullie P, et al, les femmes les plus actives physiquement avaient un risque de cancer du sein inférieur de 12 à 21 % à celui des femmes les moins actives physiquement 

En 2013, la revue scientifique américaine Plos One publiait une étude selon laquelle les femmes marchant une heure par jour diminuaient leur exposition au cancer du sein de 14 %. La même étude soulignait que la pratique d’un sport intensif d’une heure par jour réduisait ce risque de 25 %

Une études d'observation réalisées en 2019 par Spei ME, Samoli E, Bravi F, et al. , les survivantes du cancer du sein qui étaient les plus actives physiquement présentaient un risque de décès de 40 % moins élevé que celles qui étaient les moins actives physiquement. 

Pour la prévention et durant le traitement

Quelle quantité d'activité physique est recommandée pour la prévention du cancer du sein ainsi que durant et après le traitement?

Le Dr Thierry Bouillet, cancérologue, co-fondateur de la CAMI Sport & Cancer nous explique en quoi le sport agit contre le développement du cancer du sein. « Premièrement, du fait de la consommation de glucose, l’activité physique fait baisser le niveau d’insuline, facteur de croissance des cellules cancéreuses. Deuxièmement, elle baisse la quantité d’œstrogènes, eux-aussi facteurs de croissance du développement tumoral, que ce soit en pré- ou en post-ménopause. Enfin, elle réduit la présence des cytokines, ces protéines provenant des graisses intra-abdominales à la source de cellules malignes. L’activité physique, pratiquée avec une certaine intensité, brûle donc trois carburants nécessaires au développement du cancer du sein et possède ainsi un effet préventif biologiquement évident. »

l’intensité et la régularité des séances de sport sont essentielles.

Sur le plan médical, cela donne une baisse du risque de l’ordre de 20 à 25 % soit un quart de risque en moins de cancer à condition de faire au moins trois séances par semaine, de 20 minutes à 1h

« À chaque fois que vous pratiquez du sport, vous baissez votre niveau d’insuline pendant 72 h, ce qui couvre aisément la semaine » précise le Dr Bouillet.

Reste à tenir le rythme, c’est pourquoi « il ne faut pas omettre de rechercher le plaisir et se trouver une activité physique adaptée !”.

Le département américain de la santé et des services sociaux (Physical Activity Guidelines for Americans , 2e édition, publié en 2018 ) recommande de faire :

150 à 300 minutes d'activité aérobie d'intensité modérée, 

75 à 100 minutes d'activité aérobie vigoureuse, ou une combinaison équivalente de chaque intensité chaque semaine. Cette activité physique peut être pratiquée par épisodes de n'importe quelle durée.

des activités de renforcement musculaire au moins 2 jours par semaine

entraînement de l'équilibre, en plus de l'activité aérobique et du renforcement musculaire

En post-traitement, une activité modérée d’aérobie de 30 mn par jour combinée à du renforcement musculaire permet de réduire le risque de récidive.

 

Pratique du sport durant le traitement contre le cancer du sein?

Laurence Vanlemmens – Oncologue : Durant ou après le traitement, la pratique d'une activité physique et sportive est conseillée et même recommandée et devrait faire partie intégrante du parcours de soin en raison des bénéfices prouvés sur la qualité de vie et la réduction des récidives et de la mortalité. L’ancien adage « vous êtes fatiguée, reposez-vous » n’est plus vrai aujourd’hui

Nous savons désormais que la pratique d’une activité physique dès le diagnostic contribue à lutter contre la fatigue induite par les traitements. La fréquence, l’intensité et la durée de la pratique sportive participent à l’efficacité de la thérapie, nous les définissons et les adaptons à chaque patiente à la suite d’un bilan médico-sportif initial et d’évaluations régulières.

Hervé Mocaer – Éducateur médico-sportif : Quand on est fatigué on a tendance à perdre en masse musculaire et à prendre en masse grasse, c’est un cercle vicieux qui accentue la vulnérabilité. Les capacités cardio-respiratoires régressent, les efforts deviennent contraignants, l’image du corps est atteinte. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, il faut en faire, car le sport lutte contre la fatigue et la dynamique négative qu’elle implique.

Pratiquée de façon précoce et régulière pendant et après le traitement, l'activité physique favorise la lutte contre le déconditionnement (inactivité physique et sociale que la maladie ou les effets secondaires peuvent favoriser) et le maintien de son schéma corporel.

pour Marie-Françoise Legillon de la Health Team de DECATHLON « il ne s’agit pas de dire “je ne veux pas avoir de cancer du sein, je fais de la course à pied” cela n’est pas ça. Avec bon sens, c’est se dire je cours plusieurs fois par semaine et je mets l’accent sur la régularité. »

Alors n’attendez plus, sautez dans vos chaussures de running, enfourchez votre vélo ou empoignez votre raquette….

En pratiquant une activité physique, vous profiterez  non seulement des nombreux plaisirs du sport mais en plus, en soignant votre qualité de vie, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour préserver votre santé !

Bénéfices du sport durant et après le traitement ?

L'activité physique présente de nombreux avantages pour les personnes ayant subi un traitement contre le cancer du sein, qu'il s'agisse de réduire la fatigue ou d'aider à retrouver un sentiment de contrôle. Vous n'avez pas besoin d'un abonnement coûteux à une salle de sport ou d'un équipement sophistiqué pour être actif. Il existe de nombreuses façons de faire de l'activité physique un élément agréable de la vie quotidienne.

L.V. : Ils sont nombreux, le sport améliore la qualité de vie par l’aspect social et psychologique qu’il recouvre.~Il permet de diminuer l’anxiété, la prise d’hypnotiques, le risque d’émergence d’une dépression.

Médicalement, il lutte contre les effets secondaires du traitement comme les douleurs articulaires liées à la chimiothérapie et l’hormonothérapie, diminue les lymphœdèmes* (Baumann 2018) ou les douleurs neurologiques dues à des neuropathies* liées à certaines chimiothérapies.

Il combat également la diminution de la masse musculaire, la sarcopénie.

Il améliore les fonctions physiques que sont l’endurance et la force musculaire, l’équilibre et la souplesse.

Il lutte également contre la sédentarité et le surpoids. On sait aujourd’hui que le bienfait existe dès une pratique modérée, et est d’autant plus important que la pratique est soutenue et se maintient dans le temps. Les bienfaits de l’activité physique et sportive s’expliquent par des actions sur les mécanismes biologiques comme la diminution de l’inflammation, une amélioration de la sensibilité à l’insuline, une diminution des œstrogènes et un renforcement du système immunitaire

H.M. : Les patientes atteintes d’un cancer du sein souffrent parfois de désocialisation du fait d’un arrêt de travail et d’un manque d’estime de soi provoqué par la maladie. Durant cette période, l’image corporelle peut évoluer (perte de cheveux, prise ou perte de poids, fatigue, modifications de la peau) et favoriser la crainte du regard des autres et le repli sur soi.

Le sport pendant et après un cancer demeure un vecteur de rencontres, d’échanges entre les personnes, et, lorsqu’il est pratiqué dans des structures spécialisées, il constitue une occasion de rencontrer des femmes ayant des expériences similaires. Dans tous les cas, il contribue à retrouver de la confiance.

Évidemment, rien ne remplace les conseils de votre médecin. Pour toute reprise d'activité sportive, activités dans le cadre d'un parcours de soin, augmentation de l'intensité de votre effort... l'avis de votre médecin, de professionnels de santé, reste primordial.

il est temps de s'y mettre au sport

À l'occasion d'Octobre rose. Retrouvez toute notre collection de vêtements, de chaussures et d'accessoires de sport pour femmes !