Cacher les filtres
Filters 0
Sort by :
Filters 0

RÈGLES DE SÉCURITÉ EN PLONGÉE

À la portée de tous, la plongée en apnée est un sport divertissant et naturel qui se pratique dans un environnement exceptionnel.

En tant qu’activité dans un environnement qui n’est pas notre élément naturel, elle nécessite les règles de sécurité classiques suivantes :

• Ne faites pas de plongée en apnée si vous avez des problèmes respiratoires ou cardiovasculaires continus, notamment une infection thoracique, de l’asthme, une hypertension artérielle (hypertension).Si vous avez des doutes ou des questions à ce sujet, veuillez consulter votre médecin.

• Respirer à travers un tuba est plus exigeant que simplement nager. Si vous vous sentez fatigué, à court d’air ou étourdi, retirez votre masque et sortez de l’eau.

• Ne vous entraînez pas seul. Faites toujours de la plongée avec un ami.

• Gardez à l’esprit la distance que vous avez parcourue et les courants; le voyage de retour vers la rive peut être épuisant.

• S’exercer à mettre le masque et à l’enlever plusieurs fois avant de l’utiliser pourrait aider à prévenir les blessures et les décès.

• Vérifiez l’état de la mer et les conditions avant de pratiquer. Protégez-vous du froid et du soleil selon les conditions.

• Et bien sûr, ne touchez jamais à la faune ou à la flore marine!

Avant de partir, informez un être cher de l’itinéraire que vous avez prévu, n’oubliez pas de lui faire savoir une fois votre aventure terminée...

De quel équipement avez-vous besoin pour la plongée ?

LE MASQUE EASYBREATH

Il y a de nombreux obstacles à la plongée en apnée : respirer avec un tuba n’est pas naturel et son embout buccal peut être considéré comme inconfortable et non hygiénique. Le champ de vision d’un masque de plongée est réduit et parfois la présence de brouillard sur son masque ne vous permet pas de profiter pleinement des merveilles du monde sous-marin.

Pour répondre à ces questions, les équipes de conception de Decathlon - Subea ont révolutionné la pratique du snorkeling en 2014, en développant le premier masque de plongée complet au monde, vous permettant de voir et de respirer dans l’eau aussi facilement que sur terre.

Le masque Easybreath Decathlon by SUBEA convient à toute la famille (enfants à partir de 6 ans).

A partir de maintenant, une gamme complète de produits existe pour tous les usages : pour les personnes pratiquant uniquement en surface aux explorateurs qui pratiquent jusqu’à trois mètres.

La chaîne de plongée du décathlon : les monstres

Il y avait plusieurs idées autour du masque de plongée Decathlon !

30 traces ont émergé, avec 1 point commun : englobant les yeux, le nez et la bouche ensemble...

• Le prototype du masque easybreath (ou monstre) no 1 est un modèle non fonctionnel qui illustre le concept du masque de plongée intégral.

• À la suite des premiers essais du monstre no 2, l’équipe de conception a remarqué des anomalies causées par sa fenêtre incurvée qui causait des perturbations de la vision et des nausées.

• Sur le prototype 3, le champ de vision a été amélioré. Les anomalies ont été effacées grâce au remplacement du verre incurvé par du verre plat. D’autre part, cette version n’a pas encore résolu le problème du brouillard apparaissant sur le verre.

• Pour le prototype no 4, les équipes ont concentré leurs efforts sur la circulation d’air pour résoudre le problème de buée. De nombreux ajustements ont été nécessaires pour trouver une solution qui n’affecte pas le confort respiratoire ou la vision. Ce prototype 100% fonctionnel n’a pas encore été stylisé par l’équipe de conception.

• Le dernier prototype #5 est fonctionnel et intègre une partie de la conception finale. Le design du verre si caractéristique d’EasyBreath et certains aspects esthétiques ont été travaillés puis validés avec cette version.

Nos tests pour développer une expérience aquatique unique et sûre

Le easybreath est un masque qui vous permet de voir et de respirer à la surface. Il n’existe actuellement aucune norme spécifique pour les masques de plongée. Pour garantir une expérience sécurisée, nous nous appuyons sur des tests exigeants dans nos laboratoires partenaires (INPP, IRBA, CRITT, Sport controle, DAN).

La protection des yeux est validée en respectant la norme pour les masques de plongée EN16805 et le règlement EPI (équipement de protection individuelle) 2016/425. Afin de limiter les risques d’œdème pulmonaire en immersion inhérents à toute pratique aquatique, nous validons l’effort respiratoire en respectant la norme de plongée EN1972 §3.4

Enfin, afin de s’assurer que le taux supplémentaire de C02 inspiré lié à l’utilisation du masque ne comporte pas de complications cardio-respiratoires, nous effectuons des mesures physiologiques sur les testeurs dans des conditions de stress représentatives du snorkeling, sous supervision médicale. Suite à ces tests, les consultants médicaux certifient que l’utilisation de easybreath est sans risque pour toute personne ne souffrant pas de pathologies cardiovasculaires (infection pulmonaire, angine de poitrine, asthme, hypertension, maladie cardiaque, etc.).

LE MASQUE ET LE TUBA

Historiquement, nous avons utilisé un masque et un tuba pour la plongée à la maison. Soyez prudent, la plongée avec la tête en avant avec un masque de plongée est fortement déconseillé! Malgré le fait que le verre est extrêmement résistant, il y a toujours un risque de blessure s’il se casse en plusieurs morceaux.

Lors de l’ajustement de votre masque, ne pas trop le serrer pour empêcher l’eau d’entrer, cela peut avoir l’effet contraire et causer de l’inconfort.

Pendant les périodes d’apnée, votre tuba se remplit d’eau. Pour expulser l’eau de votre tuba, soufflez-y calmement une fois à la surface. Enfin, votre tuba doit être placé perpendiculairement à votre visage pour éviter l’infiltration d’eau en présence de petites vagues.

CONSEILS ET ASTUCES DE PLONGÉE

Pouvez-vous Snorkeling sans palmes?
Il est tout à fait possible de pratiquer le snorkeling sans palmes même si elles fournissent plus de confort et de sécurité.
En effet, ils vous fournissent une aide à la natation, mais si vous êtes à l’aise dans l’eau et que vous n’avez pas l’intention de couvrir une trop grande distance, vous pouvez vous en passer. Pour protéger vos pieds en entrant dans l’eau, sur les rochers par exemple, aquashoes peut être très utile! Attention à ne pas écraser la faune et la flore de ces écosystèmes fragiles !
Technique de plongée
Il n’y a pas de technique de plongée spécifique. La pratique s’adapte à votre niveau et à vos envies. Si vous voulez observer la faune et la flore sous-marines depuis la surface avec votre Easybreath, vous pouvez vous laisser flotter et prendre quelques coups. Mais si vous voulez aller plus loin, faire un peu de plongée avec votre masque et tuba, ou même aller sous l’eau, vous êtes totalement libre, c’est l’avantage de la plongée!

Limiter les risques grâce à un entretien régulier

Après chaque séance, il est nécessaire de maintenir tout votre équipement (masque, palmes et tuba) pour assurer la tranquillité d’esprit et la sécurité lors de vos prochains voyages de plongée.

Le faire est simple : rincez d’abord votre équipement puis trempez-le pendant quelques minutes pour enlever le sel. Enfin, séchez votre équipement loin du soleil. Si vous utilisez un tuba ou un masque muni d’une soupape ou d’une bouée, n’oubliez pas de vérifier si de la poussière ou des grains de sable sont présents dans la soupape, car cela peut nuire à son étanchéité.

Conseils DECATHLON pour une pratique sereine

L’exercice d’une activité sportive en pleine nature est souvent magnifique mais implique l’apparition de plusieurs facteurs qui peuvent affecter votre plaisir...